Décorations 2017

Après la Suède, la Grèce et la République Tchèque, le village de PERONNE ouvre ses portes cette année à l’Allemagne.
Dans le cadre de « l’Europe des contes », quatre histoires ont été mises en scène à l’entrée du village par l’association Péronne animation. Les frères Grimm ont bien sûr une place de choix avec Gretel et Hansel, le joueur de flute d’Hamelin et les musiciens de Brème, mais aussi un conte rapporté par Alexandre Dumas lors de l’un de ses voyages en Allemagne : l’architecte de la cathédrale de Cologne et le diable.
Vous y trouverez également la représentation de la magnifique porte de la ville de Lübeck, ville au bord de la Baltique, avec la mention latine sur son fronton « Concordia Domi Forest Pax » : « harmonie à l’intérieur, paix à l’extérieur » citation appropriée pour ces fêtes de fin d’année.
Pour découvrir ces histoires, vous serez accompagné par la chanteuse Barbara dont nous fêtons les 20 ans de son décès. Mais que fait Barbara dans ses contes ?. Malgré ses réticences, elle avait fini par accepter de se produire dans une petite ville allemande,  Göttingen. Charmée par l’accueil de sa population et séduise par la ville, elle avait fini par écrire et composer une chanson : Göttingen, où il est question des contes de notre enfance.
Jean-Paul Viau